Démarche d'amélioration continue
Le plan d'amélioration continue de la qualité (PACQ)
Celui-ci comprend des actions issues des différentes évaluations mais également d'autres sources comme celles relatives au projet d'établissement et au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM).
Les enquêtes de satisfaction
Afin de mesurer la satisfaction des résidents et des familles, des enquêtes sont menées chaque année. Elles sont axées sur l’ensemble des prestations et permettent de mettre en lumière le ressenti des usagers concernant des éléments plus subjectifs tel que le sentiment de sécurité, l’écoute, la considération, le respect.
Les résultats font l’objet d’une analyse de la direction et des chefs de service puis d’une diffusion (personnels de l’établissement, usagers, CVS, commission d’aide à la personne).
Des enquêtes flash sont également effectuées sur des
thématiques identifiées, afin d’avoir une évaluation plus précise.
Développement durable
L’établissement est certifié
Haute Qualité Environnementale (HQE), ce qui a permis à la Mutualité Française Alsace d'obtenir une
reconnaissance officielle des
points forts de son bâtiment, aussi bien dans sa
conception que dans sa réalisation. L’accent a été mis sur le
confort des utilisateurs, ainsi que sur les économies d’énergies. Un
travail important a été réalisé sur la
thermique du bâtiment.

L’établissement s’inscrit dans une logique de développement durable par les actions suivantes :
- tri des déchets et méthanisation des bio-déchets,
- livraisons sans emballage,
- collaboration avec des fournisseurs situés à proximité (circuits courts),
- utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement,
- désherbage manuel des espaces verts. Pas d’utilisation de produits chimiques,
- l'installation de 3 trackers solaires
et d'une pompe à chaleur.