Vie Sociale


 

Le projet animation 

 

Le projet d’animation se propose de lutter contre le risque de sentiment de rupture en offrant la possibilité de construire avec le résident une image et un sentiment de continuité de vie. Il s’agit d’un outil indispensable dans le maintien du rôle social :

- Il prévient le risque d’isolement,

- Il organise et favorise la vie sociale au sein de l’établissement,

- Il est le relais principal entre la vie interne et la vie externe,

- Il associe les acteurs indispensables pour répondre aux attentes des personnes.

 

Le projet d’animation est centré sur le respect du résident et de ses attentes. Animer, c’est vivre au rythme du quotidien des personnes âgées, de leurs habitudes de vie, de leur culture. Le projet d’animation de l’EHPAD Le Village se définit comme une démarche de réflexion sur l’accompagnement personnalisé du résident qui concerne et rassemble le personnel.

 

Les activités : 

 

Le rythme est assez répétitif afin de permettre aux résidents de se repérer. L’établissement propose deux activités par jour du lundi au vendredi. L’une le matin de 10h30 à 11h30 et l’autre l’après-midi de 15h00 à 16h30. Exceptionnellement, elles peuvent être organisées le samedi ou le dimanche (fête de noël, évènements musicaux…).

 

L’établissement propose différents types d’animations. Il s’agit le plus souvent d’ateliers en groupe. La diversité de ces activités concourt à l'adaptation, à la socialisation et au mieux-être du résident. Elles sont réparties de façon équilibrée sur la semaine ou sur le mois. Pour découvrir les différentes animations qui sont proposées aux résidents, cliquer sur l'image suivante.

 

Vie sociale DSC_2180

 


  

Le déroulement d'une journée type

 

Cliquer sur le logo ci-dessous pour découvrir le déroulement d'une journée type à l'EHPAD Le Village (horaires donnés à titre indicatif et pouvant varier en fonction des besoins des services).

24h

  


 

 Le conseil de la vie sociale 

 

Le conseil de vie sociale (CVS) est défini par le décret du 25 mars 2004. Le conseil de la vie sociale est obligatoire lorsque l'établissement ou le service assure un hébergement ou un accueil de jour continu.

 

Le CVS est consulté sur l’élaboration ou la modification du règlement de fonctionnement et du projet  d’établissement. Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement ou des prestations proposées, notamment sur : l'organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l'animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d'équipements, la nature et le prix des services rendus, l'affectation des locaux collectifs, l'entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de la prise en charge des résidents.

 

Le CVS doit comprendre au moins :

 - Deux représentants des usagers  cvs
 - Un représentant des familles ou des représentants légaux.
 - Un représentant du personnel.
 - Un représentant du conseil d'administration de l'établissement, désigné par ce dernier.

 

Le mandat des membres du CVS est de trois ans. Il est renouvelable. Le CVS se réunit au moins trois fois par an.

 

Le compte rendu de la dernière séance du CVS est affiché sur le tableau d’information des usagers à l’accueil. Il est également possible de demander une copie des anciens comptes rendus des séances. Ces derniers peuvent fournir des informations utiles sur les projets en cours dans l’établissement, les demandes des résidents, leurs plaintes éventuelles…

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou faire partie des membres du CVS, n’hésitez à contacter le service administratif de l’établissement qui pourra vous fournir plus d’informations.

 

 


 

Les bénévoles à l'EHPAD Le Village

 
 
Le bénévolat, une expérience enrichissante, de nombreuses activités.

 

Si vous êtes âgé de plus de 18 ans, vous pouvez devenir bénévole à l’EHPAD Le Village. C’est une expérience enrichissante, humaine. Vous pouvez vous impliquer dans de nombreux domaines. En effet, des animations sont proposées régulièrement, et vous pouvez, avec l’aide de l’animatrice, apporter votre aide ou animer vous-même certaines activités. Votre présence sera également appréciée pour faire la lecture, les accompagner lors de sorties individuelles et collectives, échanger, discuter, rire.

 

Différents bénévoles individuels interviennent à l’EHPAD Le Village. Des bénévoles de la paroisse Sainte-Catherine de Richwiller organisent également des temps de prière et distribuent la communion à certains résidents les dimanches.  La messe est proposée tous les derniers jeudis du mois.

 

Avant d'intervenir dans l'établissement, tous les bénévoles doivent signer une charte. Cette dernière permet de formaliser les interventions et d'obtenir ainsi une collaboration et une complémentarité avec le personnel de l’EHPAD.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : contact.ehpad@mf-alsace.com

 

1587122444