RSE - Qualité


  

Démarche d’amélioration continue

 

La loi du 2 janvier 2002 a posé les bases d’une évaluation interne puis d’une évaluation externe des établissements et services médico-sociaux.

 

La démarche d’évaluation de l’établissement intègre ce cadre législatif qui a été utilisé au-delà de l’aspect obligatoire comme une véritable opportunité pour renforcer et améliorer la qualité des prestations délivrées. C'est pourquoi l'établissement s'inscrit en parallèle dans la démarche de labellisation qui est une reconnaissance interne à la Mutualité Française, attestant que la structure est engagée dans une démarche qualité respectant les critères établis dans les référentiels de Générations Mutualistes. Ces critères sont établis sur la base des exigences réglementaires, des normes AFNOR NF X 50-056 et 058 et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS.

 

  

L’évaluation interne :

 

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Au  sein de l’EHPAD Le Village, la première évaluation interne a été réalisée en 2019 en groupe de travail interprofessionnel à partir du référentiel qualité générations mutualistes personnes âgées et a permis d’identifier les grands axes d’améliorations intégrés au projet d’établissement et à la convention pluriannuelle tripartite

 

Un plan d’action a été réalisé précisant les actions à mener, les effets attendus, les responsables des actions, l’échéancier ainsi que les indicateurs de réalisation.

 

 

L’évaluation externe :

 

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L’évaluation externe est effectuée par des organismes habilités

 

L’évaluation externe de l’EHPAD Le Village sera réalisée en 2022. Cette démarche complète le travail entrepris lors de l’évaluation interne.

 

 

 

Les enquêtes de satisfaction :

 

Afin de mesurer la satisfaction des résidents et des familles, des enquêtes sont menées chaque année. Elles sont axées sur l’ensemble des prestations et permettent de mettre en lumière le ressenti des usagers concernant des éléments plus subjectifs tel que le sentiment de sécurité, l’écoute, la considération, le respect.

 

Les résultats font l’objet d’une analyse de la direction et des chefs de service puis d’une diffusion (personnels de l’établissement, usagers, CVS, commission d’aide à la personne).

 

Des enquêtes flash sont également effectuées sur des thématiques identifiées, afin d’avoir une évaluation plus précise.

 

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 Développement durable

 

L’établissement est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), ce qui a permis à la Mutualité Française Alsace d'obtenir une reconnaissance officielle des points forts de son bâtiment, aussi bien dans sa conception que dans sa réalisation. L’accent a été mis sur le confort des utilisateurs, ainsi que sur les économies d’énergies. Un travail important a été réalisé sur la thermique du bâtiment

  

 

L’établissement s’inscrit dans une logique de développement durable par les actions suivantes :

- tri des déchets et méthanisation des bio-déchets,

- livraisons sans emballage,

- collaboration avec des fournisseurs situés à proximité (circuits courts),

- utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement,

- désherbage manuel des espaces verts. Pas d’utilisation de produits chimiques.

 

L’EHPAD Le Village est le seul Ehpad de France à être certifié Haute Qualité Environnementale, et à remporter le premier prix du Trophée Gazosphère en 2015. Ce concours organisé chaque année dans le Grand Est par GRDF récompense les bâtiments économes en énergie et répondant aux exigences environnementales. D’autre part, il réaffirme les valeurs fondatrices des corps de métiers du bâtiment, telles que le travail en équipe, une conception soignée et durable, ou la rigueur et l’excellence technique dans la mise en œuvre.

d-d