A propos

La mission de la Mutualité Française Alsace (MFA) est de gérer et développer des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (Ssam).

LE MOUVEMENT MUTUALISTE

La MFA est une union territoriale de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) qui représente le mouvement mutualiste en France.

La FNMF fédère 95% des mutuelles santé. Elle a un rôle de représentation et de défense du mouvement mutualiste. Historiquement, la Mutualité Française forge ses origines au XVIIe siècle dans l’entraide solidaire rurale des ouvriers de toutes les corporations. Petit à petit, le mouvement mutualiste s’est organisé en sociétés puis en unions départementales et régionales. Au fil des siècles, il est devenu un maillon essentiel du système français de protection sociale.

Elle est un des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.

En région, la Mutualité Française Grand Est défend les valeurs du mouvement mutualiste auprès des pouvoirs publics et des partenaires économiques et sociaux. Elle est présente dans de nombreux réseaux d’acteurs et instances tels que l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les Conférences de Financeurs, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, le Plan Régional Santé Environnement… Elle y défend une protection sociale et solidaire, ainsi qu’un meilleur accès aux soins et à la prévention pour tous, en participant à l’élaboration et à la déclinaison de la politique régionale de santé.

 

LES SERVICES DE SOINS

Premier réseau sanitaire et social de France, les services de soins mutualistes favorisent l’accès à la santé sur l’ensemble du territoire. En Alsace, la MFA gère la quasi totalité de ces services, les autres étant gérés directement par des mutuelles.

Leur fonctionnement découle des valeurs de la Mutualité : soins de qualité, coûts maîtrisés, prise en charge globale, proximité sur le territoire Alsacien. A but non lucratif, ils sont accessibles à tous, adhérents ou non.

Les activités d’optique, de soins dentaires et d’équipement en audioprothèse représentent les principaux secteurs d’intervention des mutuelles en matière de remboursement. C’est pourquoi ces domaines sont les principaux secteurs d’intervention de la MFA.

La MFA est engagée dans une démarche continue d'amélioration des soins basée sur le référentiel Quali santé de l’AFNOR. 

 

l'organisation

La MFA applique les mêmes règles démocratiques que l’ensemble du mouvement mutualiste. Elle obéit aux règles du livre III du Code de la Mutualité.
Élues démocratiquement, les instances politiques ont pour mission de veiller à la bonne gestion de l’organisation et à la prise en compte des attentes mutualistes.