Politique de confidentialité

1. POLITIQUE DE GESTION DES DONNÉES PERSONNELLES

La collecte des données personnelles recueillies à partir des formulaires sont limitées au strict minimum et font l’objet d’un traitement informatique automatisé destiné à entrer en relation avec les personnes habilitées de la Mutualité Française d’Alsace (MFA) ou à recevoir une newsletter. Par la suite, les échanges seront réalisés par mail, téléphone ou courrier.

La collecte des données s’accompagne d’une information sur :

  • Le responsable du traitement et les objectifs du recueil de ces données (finalités) ;
  • La base juridique du traitement de données ;
  • Le caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données pour la gestion de votre demande et le rappel des catégories de données traitées ;
  • La source des données ;
  • Les destinataires des données et les catégories de personnes concernées  (uniquement la MFA en principe, sauf précision lorsqu'une transmission à un tiers est nécessaire) ;
  • La durée de conservation des données ;
  • Les mesures de sécurité (description générale) ;
  • L’existence éventuelle de transferts de données hors de l’Union européenne ou de prises de décision automatisées ;
  • Vos droits en matière de protection des données et la manière de l’exercer auprès de la MFA.

FINALITÉS DES TRAITEMENTS

Les traitements des données collectées à partir de ce site web par la MFA (responsable du traitement) ont pour objet de :

  • Répondre à vos demandes d’information commerciale et de renseignement ;
  • Proposer une candidature spontanée pour l’étude de la candidature, l’information du candidat sur l’acceptation ou le refus de sa candidature et de recontacter ultérieurement les candidats pour leur proposer d’autres postes ;
  • Répondre à une offre d’emploi pour l’étude de la candidature; l’information du candidat sur l’acceptation ou le refus de sa candidature; de recontacter ultérieurement les candidats pour leur proposer d’autres postes ;
  • Vous inscrire à notre newsletter et recevoir des informations sur nos services et actualités par email.

BASE LÉGALE

  • Pour le formulaire de contact et l’inscription à la newsletter la base légale du traitement est l’intérêt légitime de la MFA (Cf. article 6.1.f du Règlement européen sur la protection des données) pour promouvoir ses activités et donner des informations sur ses services.
  • Pour les formulaires de candidature spontanée et de candidature à un poste la base légale du traitement est l’intérêt légitime de la MFA (Cf. article 6.1.f du Règlement européen sur la protection des données) pour élargir sa base de candidats pour un poste à pourvoir.

CATÉGORIES DE DONNÉES COLLECTÉES

  • Données obligatoires : les données indiquées par un astérisque sont obligatoires. Si elles ne sont pas renseignées, le traitement automatique du formulaire est bloqué et les informations ne sont pas envoyées à la MFA.
  • Newsletter : Email
  • Formulaires de demande de renseignement : Données d’identification :nom, prénom, Email, adresse, code postal, commune, autres données (objet, demande).
  • Formulaires de candidature : Données d’identification :nom, prénom, téléphone, Email, autres données (poste, CV, lettre de motivation)
  • Données de connexion : adresse IP ; navigateur utilisé ; système d’exploitation ; dates, horaires, pages vues

SOURCE DES DONNÉES

Les informations collectées dans un formulaire sont recueillies auprès du demandeur.

DESTINATAIRES DES DONNÉES - CATÉGORIES DE DESTINATAIRES

  • En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données les personnels de la MFA en charge de la gestion des données des formulaires de demande, candidature et newsletter.
  • Le personnel habilité du prestataire en charge de la gestion du site web peut également accéder à vos données pour régler des dysfonctionnements, réaliser des traitements (suppression des données à l’issue de la période de conservation). Il peut également accéder à vos données de connexion à des fins statistiques, régler des dysfonctionnements ou améliorer le service.
  • Les formulaires de candidature spontanée et pour postuler à un poste sont directement envoyés au service Ressources Humaines de la MFA.
  • Le formulaire de contact est envoyé au service communication de la MFA.

DURÉE DE CONSERVATION

  • Les données personnelles collectées par MFA à l’occasion des demandes de renseignements et d’information sont conservées pendant une durée maximale d’un an à compter de leur collecte, et ce afin de pouvoir garder l’historique des relations et à des fins d’amélioration du service MFA.
  • Les données personnelles collectées par MFA à l’occasion de l’inscription à la newsletter sont conservées sans limitation de durée et vous pouvez à tout moment vous désabonner ou mettre à jour vos données en utilisant les liens indiqués dans les newsletters ou bien en faire directement la demande par le formulaire de demande de contact https://www.mf-alsace.fr/Nous-contacter.html en indiquant newsletter, par exemple, dans l’objet du formulaire.
  • Les données personnelles collectées par MFA à l’occasion des demandes de candidature spontanée ou pour répondre à une offre sont conservées pendant une durée maximale d’un an à compter de leur collecte, et ce afin de pouvoir garder l’historique des relations et à des fins d’amélioration du service MFA.

SÉCURITÉ DES DONNÉES COLLECTÉES

La MFA  s’engage à assurer la confidentialité des données collectées, et à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles adaptées pour préserver leur sécurité et leur intégrité, notamment contre la perte accidentelle, l’altération, la diffusion ou l’accès non autorisés.

TRANSFERTS DES DONNÉES HORS UE ET PRISE DE DÉCISION AUTOMATISÉE

  • Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.
  • Aucune prise de décision automatisée n’est prise.

EXERCEZ VOS DROITS

Conformément au règlement général sur la protection des données applicable depuis le 25 mai 2018, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification d’interrogation et d’opposition des données qui vous concernent.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant et limiter les traitements.

Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la  protection des données (DPO) de la MFA :

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) CNIL.

2. GESTION DES COOKIES

Cette rubrique vous permet d’en savoir plus sur l’origine et l'usage des informations de navigation traitées à l'occasion de votre consultation de notre site et sur vos droits.

Cette rubrique est donc importante pour vous qui souhaitez avoir une expérience positive et confiante de nos services et pour nous, qui souhaitons répondre de manière précise et complète à vos questions sur votre consultation de notre site et tenir compte de vos souhaits.

Ainsi, lors de la consultation de notre site, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur notre site, sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers "Cookies" installés sur votre terminal. Sachez que seul l’émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.

LES COOKIES QUE NOUS ÉMETTONS SUR NOTRE SITE

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix (voir «Vos choix concernant les cookies »), à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.

Ces Cookies nous permettent :

  • d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des diverses éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services ;
  • d'adapter la présentation de notre site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre Site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte;
  • de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu d'un panier de commande, etc.) ;
  • de vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés ;
  • de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après une certain laps de temps.

SI VOUS PARTAGEZ L'UTILISATION DE VOTRE TERMINAL AVEC D'AUTRES PERSONNES

Le partage avec d’autres personnes de l’utilisation de votre terminal et la configuration des paramètres de votre navigateur à l'égard des cookies, relèvent de votre libre choix et de votre responsabilité.

VOS CHOIX CONCERNANT LES COOKIES

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de Cookies.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est essentiellement subordonné à la volonté de l’utilisateur du Terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation.

Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre Terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement dans votre terminal des cookies que nous émettons, ou si vous supprimez ceux que nous y avons enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet.

Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

COMMENT EXERCER VOS CHOIX, SELON LE NAVIGATEUR QUE VOUS UTILISEZ ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

  • Pour Internet Explorer™ : ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Options internet ; cliquez sur l'onglet Confidentialité puis choisissez le niveau souhaité
  • Pour Firefox™ : ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Options ; cliquez sur l'onglet Vie privée puis choisissez les options souhaitées
  • Pour Chrome™ : ouvrez le menu de configuration (logo clé à molettes), puis sélectionnez Paramètres ; cliquez sur Paramètres avancés puis sur Paramètres de contenu, puis choisissez les options souhaitées
  • Pour Safari™ : choisissez Safari > Préférences puis cliquez sur Sécurité ; cliquez sur Afficher les cookies puis choisissez les options souhaitées
  • Pour Opera™ : ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Préférences ; cliquez sur l'onglet Avancé, puis dans la rubrique Cookies cliquez sur Gérer les cookies ; choisissez les options souhaitées