Ouverture du Village

Ouverture du Village

Le 2 mars, Le Village, premier Ehpad mutualiste d'Alsace situé à Richwiller (68), a ouvert ses portes après trois ans de travaux et à accueilli ses premiers résidents.

Le projet de construction d’un Ehpad est né d’un partenariat entre le Régime Minier (la CARMI Est), la Ville de Richwiller et la Mutualité Française Alsace qui, dès 2006, ont fait le constat d’un manque important de structures d’accueil des personnes âgées dépendantes dans le bassin potassique. Ce projet vise à offrir à ces personnes des conditions d’accueil de qualité à proximité des lieux où elles ont toujours vécu.

Le bâtiment de 6000m² construit entièrement de plain-pied est le seul Ehpad certifié Haute Qualité Environnementale en France. Il a été conçu comme une petite ville, à la fois pour être en harmonie avec le village de Richwiller mais aussi pour permettre à chacun des résidents de s’y sentir chez lui.

Le Village dispose de 85 lits répartis sur cinq unités de vie reliées entre elles, dont une unité Alzheimer. Les résidents peuvent profiter des nombreux petits jardins et de coulée verte qui traverse le Village ou se reposer sur une grande place conviviale située en plein coeur de l’Ehpad et qui permet de profiter pleinement d’une large vue sur les Vosges.

Retour à la liste des actualités