Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités et leurs liens sociaux.


Le PASA est un lieu de vie particulier et identifié par rapport au reste de la structure, composé d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique et d’une grande salle d’animation. Un espace sécurisé permet une ouverture sur l’extérieur.


Au Village, le projet de l’institution est de développer un lieu où le sens de chaque action est présent. Ce maintien attentif à ne pas stagner dans le ‘’faire’’, lorsque l’on prend en soin une personne, est le plus constant possible. Nous avons donc construit ce pôle autour d’une approche centrée sur lien et le suivi individualisé dans le cadre de l’accompagnement global de l’EHPAD. En effet, l’accompagnement thérapeutique est un travail qui doit avoir l’exigence éthique de s’adapter aux désirs visant l’expression d’un élan de vie, selon les capacités de chacun.


Pour pouvoir développer un tel lieu, les autorités de santé (Agence régional de Santé et Conseil départemental) ont mis en place un cahier des charges.


Depuis le 19 juin 2017, le PASA du Village a obtenu la labellisation définitive de ce pôle.

 

pasa2                        pasa1