La certification HQE est une approche globale et multicritère fédérant toutes les parties prenantes du projet.

Elle place l’efficacité énergétique, le respect de l’environnement, la santé et le confort des occupants au centre de toutes les préoccupations.

Elle s’attache ainsi, à améliorer la cadre de vie des utilisateurs par :

- Une évaluation de l’impact du bâtiment sur son environnement ainsi que de la santé et le confort des usagers.

- La mise en place d’actions pertinentes pour en réduire l’impact.

 La certification HQE s’appuie ainsi sur 3 principes :

 - Le porteur de projet (MFA) fixe lui-même ses propres objectifs (14 cibles)

-  Aucunes solutions architecturales et techniques ne sont  imposées et,  l’équipe projet fait ses choix afin de les adapter aux contraintes liées à la destination du bâtiment.

-  L’accompagnement dans le management de projet permet de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’opération pour atteindre les objectifs fixés.

La décision de recourir à cette certification a été prise très tôt lors de la conception de l’EHPAD (2011).

Ce type de certification augmente bien évidemment le coût de l’ouvrage (environ 7%), mais ,  ce surcoût est compensé entre autre, par l’économie des fuides (eau, gaz, électricité) sur les 10 premières années d’exploitation.

En tout état de cause, l’obtention de la certification HQE est un acte fort d’adhésion à la politique de développement durable indissociable de la demarche RSE de la MFA.

L'Ehpad le Village a également été Lauréat 2015 du prix Gazosphère de GRDF:

Le trophée de l’année est revenu à l’établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes(Ehpad) de la Mutualité française Alsace à Richwiller (Haut-Rhin) qui est le seul de son genre à être certifié NF-HQE.

Son maître d’ouvrage a souhaité une construction de référence qui marque résolument une rupture avec l’image – et hélas souvent la réalité – d’un tel établissement.

Ouvert en mars 2015 grâce à un investissement de 14 millions d’euros, l’Ehpad, conçu par le cabinet AEA est de plain-pied pour créer l’esprit de «Village» – le terme dont il est baptisé -, offrir à tous les occupants des espaces extérieurs et s’intégrer dans son environnement paysager. Les dalles béton dans les chambres incarnent la priorité accordée à l’inertie pour rechercher un maximum de confort, notamment en période de fortes chaleurs. La solution énergétique combine chaudières gaz à condensation avec 65 m2 de panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude. Les ballons solaires constituent des réservoirs tampons à stratification qui contiennent l’eau chaude sanitaire dans les serpentins. Le dispositif évite, in fine, la prolifération de légionelles.