Les principes

Les vraies mutuelles santé se distinguent des sociétés commerciales d’assurance par quatre grands principes inscrits au Code de la Mutualité :

  1. Les mutuelles sont des sociétés de personnes et non de capitaux.
  2. Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif et ne génèrent pas de profit.
  3. L’objectif premier des mutuelles est de favoriser l’accès aux soins de qualité pour tous les adhérents.
  4. Les mutuelles combattent l’exclusion et la discrimination. Elles ne sélectionnent pas leurs adhérents et assurent à chacun une égalité de traitement.

Des valeurs qui font la différence

La Mutualité Française Alsace Ssam partage et défend les valeurs de la FNMF.

La solidarité est l’une des valeurs fondamentales et originelles du mouvement mutualiste. La Mutualité Française se bat pour que la santé ne soit pas un commerce. Elle refuse les discriminations financières, la sélection des risques et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents.

La démocratie. Les responsables des mutuelles sont élus parmi les adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : "Une personne, une voix."

La liberté. Les mutuelles sont des sociétés de personnes, libres d’adhérer et d’agir ensemble. Elles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical ou philosophique.

La responsabilité. Le mouvement mutualiste cherche à responsabiliser les personnes et à faire de chacun un acteur de sa santé. Il fait preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.