LA MUTUALITÉ EN RÉGION

En Alsace, le mouvement mutualiste est représenté par la Mutualité Française Alsace. Cette union régionale fédère plus de 200 mutuelles et représente les intérêts de plus de 730 000 personnes. Acteur incontournable de la politique régionale de santé ,  la Mutualité Française Alsace participe activement au maintien d'une protection sociale solidaire et à l'accès de tous à des soins de qualité.   

l'union régionale

La représentation du mouvement

La Mutualité Française Alsace promeut les valeurs et les initiatives du mouvement mutualiste auprès des pouvoirs publics régionaux, des partenaires économiques et sociaux locaux.

Forte de son expérience et de ses engagements en matière de santé, elle siège dans de nombreuses instances régionales : Agence Régionale de Santé, Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie, Instance régionale pour la prévention et la promotion de la santé, Régime local d’assurance maladie, Caisses primaires d’Assurance Maladie …  afin de permettre l'accès du plus grand nombre à des soins de qualité tout comme à la prévention et à la promotion de la santé. Elle concrétise son implication auprès des collectivités territoriales et de l'ARS par le fait d'être partenaire de plusieurs contrats locaux de santé sur la région. 

 Acteur politique et économique, elle siège également au Bureau de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et au Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Alsace.

Acteur de prévention et de promotion de la santé

La Mutualité Française Alsace développe de nombreuses actions de prévention et de promotion de la santé, notamment dans le cadre du réseau de Priorité Santé Mutualiste 

Ces actions, appelées "Rencontres santé" sont ouvertes à tous les alsaciens. Elles ont pour but de développer des réflexes de prévention et aident les personnes à prendre soin de leur santé. Elles tendent aussi à responsabiliser chaque individu pour lui permettre de devenir acteur de sa propre santé.  

Pour son programme triennal 2012-2014, la Mutualité Française Alsace a choisi de travailler sur trois grands axes stratégiques :

• Le maintien de l’autonomie

• L'axe Santé-environnement

• La prévention des maladies chroniques

 Acteur dans le système de soins 

 La Mutualité Française Alsace développe une politique active de conventionnement avec les établissements de soins et les professionnels de santé. L’objectif : informer les adhérents mutualistes sur les établissements hospitaliers conventionnés répondant à des critères de qualité objectifs, et pratiquant des tarifs maîtrisés et  le tiers-payant. Cette politique de conventionnement n'enlève en rien la possibilité pour tout mutualiste de s'adresser au professionnel de son choix ou d'aller dans l'établissement qui a sa préférence. l

 MFA ET MFA SSAM.

La Mutualité Française Alsace agit sur le territoire en partenariat avec la Mutualité Française Alsace SSAM (décliner en toutes lettres). Ces deux unions sont toutes deux issues et dirigées par des représentants des mutuelles santé présentes sur la région. 

La Mutualité Française Alsace gère les questions politiques, est active sur le conventionnement et les liens avec les acteurs professionnels de la santé et pilote des actions de santé publique et de prévention. 

La MFA SSAM gère l'ensemble des centres de santé présents sur la région. Ouverts au grand public, ils offrent des services de qualité aux mutualistes et à l'ensemble de la population alsacienne. 

 Toutes deux participent ainsi à la bonne représentation du mouvement mutualiste en Alsace.